Livraison gratuite
EU à partir de 80€

0 produit
  • Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
    Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
  • Ils parlent de Mamie
    Ils parlent de Mamie
  • Apprenez à tricoter avec Mamie
    Apprenez à tricoter avec Mamie

Blog

Le Blog de Mamie !

Cafés tricot Musée – Saison 2021/2022

| 0 Comments

C’est avec un grand plaisir que Mamie et Moi vous annonce la reprise des rencontres tricot, en cet hiver 2021 !

L’objectif de notre Asbl avec ces “Cafés tricot Musée” est d’offrir au plus grand nombre, quelle que soit sa culture et son âge, une occasion d’échanges et de partages de savoir-faire, autour du tricot ,de l’art et de la culture. Depuis plus de 5 ans qu’elles existent, ces rencontres ont permis à des amitiés de se lier, des opportunités de pratiquer les langues du pays, et à d’innombrables pulls, châles, étoles, bonnets et autres projets tricotés, de voir le jour !

Que vous soyez expert(e) ou novice dans l’art de manier les aiguilles à tricoter ou le crochet, vous êtes le/la bienvenue pour partager ces moments de convivialité.

Nouveauté pour cette nouvelle saison : nous serons accueillis au sein de différents musées de la Ville de Luxembourg; certaines de ces rencontres seront suivies d’une visite guidée exclusive des expositions en cours ( visite facultative, mais nous vous encourageons à en profiter, c’est toujours génial)

Infos pratiques :

-> Ces rencontres auront lieu sous le régime Covidcheck : pensez à vous munir de votre pass sanitaire, résultat de test PCR ou test antigénique certifié.
-> N’hésitez pas à ramener un gâteau à partager si vous le souhaitez ,c’est toujours extrêmement apprécié…. !

vendredi 19 novembre 
Lieu : Letzebuerg City Museum – salle pédagogique
Horaires : 10h -12h
Vendredi 10 décembre 
Lieu : City Museum
Horaires : 10h – 12h
Suivi d’une visite guidée (de 11h45 à 12h15)
Vendredi 14 janvier
Lieu : Villa Vauban
Horaires : 10h -12h
Vendredi 4 février
Lieu : Villa Vauban
Horaires : 10h -12h
Suivi d’une visite guidée (de 11h45 à 12h15)
Vendredi 25 février
Lieu : Villa Vauban
Horaires : 10h -12h
Les dates des rencontres suivantes vous seront annoncées prochainement… stay tuned !

Exposition à la Duchfabrik à Esch-sur-Sûre

| Commentaires fermés sur Exposition à la Duchfabrik à Esch-sur-Sûre

 « Une petite histoire de carrés »

Du 1er au 28 novembre, venez découvrir une oeuvre géante tricotée par le « Collectif au Carré » à la draperie. Il s’agit d’une copie en tricot XXL d’un tableau emblématique de la collection des Musées de la Ville de Luxembourg – « La Petite Histoire » du peintre luxembourgeois Corneille Lentz (1879–1937).

L’asbl Mamie et Moi avait lancé le 1er octobre 2020 un projet intergénérationnel inédit au Luxembourg, baptisé « Collectif au Carré ». L’idée était de réaliser une copie géante d’un tableau, avec l’objectif de « Faire ensemble », malgré la crise sanitaire. Depuis chez eux, des particuliers, initiés ou débutants, ont tricoté de milliers de carrés. À partir de janvier 2021, cette reproduction a été assemblée à la façon d’un puzzle lors d’ateliers participatifs ouverts à tous les publics.

La dimension finale de l’oeuvre est de 1,50 sur 2 mètres et a nécessité 1 218 carrés de 5 sur 5 cm. Plus de 600 personnes de 17 nationalités différentes ont participé et remis 30 000 carrés au total. Le projet Collectif au Carré a reçu le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, des deux musées de la Ville de Luxembourg et de l‘association française Citémômes.

Conférence-Vernissage

Le vendredi 12 novembre de 17h00 à 18h00
Cristina Picco, co-fondatrice de l‘asbl Mamie et Moi, présentera le projet Collectif au Carré ainsi que l’engagement de l’asbl.

Ateliers « à la découverte du pixel art »

Pour reproduire – pixel par pixel – la copie géante en tricot du tableau « la Petite Histoire », le Collectif au carré a utilisé une technique dite de « pixellisation », en remplaçant chaque touche de couleur par un carré de tricot de 5 x 5 cm. Une ambassadrice de l’asbl Mamie et Moi initiera sur place les petits curieux à cette technique de la pixellisation, pour un moment créatif et ludique, ensemble ! » En une heure, vous pouvez reconstituer une image à partir de de pixels. Les enfants peuvent être accompagnés d’un adulte.

Les dimanches 14 et 21 novembre de 14h30 à 15h30 et/ou 15h30 à 16h30
Gratuit, dès 7 ans, matériel fourni sur place
Inscription : Tél. +352 89 93 31 – 205, reception@naturpark-sure.lu

Maison du Parc Naturel / Ancienne Draperie
15, rue de Lultzhausen L-9650 Esch-sur-Sûre, Luxembourg – Renseignements : +352 89 93 31-1
Heures d’ouverture en novembre :
> De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h00 à 17h00. Fermé tous les mercredis.
> Consulter le site pour d’éventuelles modifications.
www.naturpark-sure.lu

L’exposition “Une petite histoire de carrés” !

| Commentaires fermés sur L’exposition “Une petite histoire de carrés” !

Du 30 avril au 13 juin, venez découvrir au Lëtzebuerg City Museum une œuvre géante tricotée par « Collectif au Carré ». Il s’agit d’une copie en tricot XXL d’un tableau emblématique de la collection des Musées de la Ville de Luxembourg, « La Petite Histoire » du peintre luxembourgeois Corneille Lentz (1879–1937). Le tableau original est présenté aux côtés de sa copie grand format.

À partir de milliers de carrés tricotés par des particuliers, initiés ou débutants, depuis chez eux, cette reproduction a été assemblée à la façon d’un puzzle, à partir de janvier 2021, lors d’ateliers participatifs ouverts à tous les publics. La dimension finale de l’œuvre est de 1,50 sur 2 mètres et a nécessité 1 218 carrés de 5 sur 5 cm.

L’asbl Mamie et Moi avait lancé le 1er octobre 2020 un projet intergénérationnel inédit au Luxembourg, baptisé « Collectif au Carré ». L’idée était de réaliser une copie géante d’un tableau, avec l’objectif de « Faire ensemble », malgré la crise sanitaire. Plus de 500 personnes de 17 nationalités différentes ont participé et remis 30 000 carrés au total. En dehors du Luxembourg, des carrés ont été envoyés de France, Belgique, Italie, Portugal, Irlande, Turquie, Tunisie, Russie et Brésil. Les carrés qui n’ont pas été intégrés dans la reproduction seront utilisés dans le cadre des ateliers organisés autour de l’exposition.

Cette exposition sera aussi l’occasion, grâce à des explications, témoignages et vidéos, d’en apprendre plus sur une aventure qui aura duré 8 mois, les challenges relevés par le Collectif en période de pandémie et surtout le lien entre générations et cultures qu’elle aura permis.

Le projet Collectif au Carré a reçu le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Partenaires du projet : Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association française Citémômes (projet « Tricote un sourire »), L’Essentiel(partenaire média)

J- 2 mois avant l’exposition du tableau !

| Commentaires fermés sur J- 2 mois avant l’exposition du tableau !

La phase de doublure du tableau permet encore l’intégration de nouveaux participants

La force de ce projet réside dans sa capacité à créer une dynamique collective du début à la fin. En effet, à deux mois de l’exposition, le projet avance bon train : les carrés ont été cousus ensemble pour reconstituer l’image du tableau original. Reste encore à doubler cette réalisation d’1,5 m X 2m pour la solidifier. En plus de l’équipe de couturier(e)s bénévoles que l’asbl Mamie et Moi a constitué pour assurer cette étape, plusieurs ateliers de couture associatifs nous ont proposé spontanément leur aide. Les bénéficiaires des Asbl B.I.R.K à Remich et D’Ligue à Luxembourg ont rejoint l’aventure du Collectif au Carré depuis le mois de mars, mettant à sa disposition leurs conseils techniques, leur matériel et leurs savoir-faire. Au total à ce jour, ce sont plus de 530 personnes qui auront contribué à ce tableau.

Les écoliers et leurs enseignants s’approprient le projet Collectif au carré

Ce projet permet une réelle créativité, et notamment en milieu scolaire. En effet, contraints par la pandémie de revoir leurs projets pédagogiques- sorties, visites, accueil d’intervenants externes en particulier- certain(e)s instituteurs/institutrices se sont inspirés du projet Collectif au Carré pour travailler avec leurs élèves. Dans l’école « Boudersberg » de Dudelange, Nathalie J, maitresse d’une classe du cycle 3-2, a appris à ses élèves les bases du tricot en projetant les images de ses mains en train de tricoter sur le mur de la classe ! Pour améliorer leur Allemand, les enfants se sont aussi amusés à imaginer des dialogues entre les personnages du tableau : Die kleine Geschichte (la Petite Histoire) est ainsi devenue une mini-série de récits au ton frais et vivant.

Sous l’impulsion de leur institutrice Sophie K., les élèves de la classe 7G de l’École Privée Marie Consolatrice à Esch sur Alzette ont retourné le sujet dans tous les sens : en français, elles ont rédigé un texte pour motiver les autres élèves à participer ; elles ont parlé d’impressionnisme dans le cour d’éducation artistique ; en mathématique, elles ont fait des calculs d’aires des quadrilatères et des périmètres. Surtout ce projet leur permet de travailler ensemble, de partager le travail en groupe et à tricoter avec des personnes de leur entourage.

Pour tout savoir sur le projet Collectif au carré, rendez-vous sur www.collectifaucarre.lu

Un 2ème projet de tricot pour un challenge encore plus grand !

| Commentaires fermés sur Un 2ème projet de tricot pour un challenge encore plus grand !

Plus de 20 000 carrés récoltés à travers tout le Luxembourg (et même au-delà des frontières)

Depuis le mois d’octobre 2020, Mamie et Moi récolte des carrés de tricot réalisés par la population luxembourgeoise, grâce à un réseau de 43 boites de collecte mis en place au fil des mois. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux ont également poussé des passionnées du tricot à envoyer des carrés depuis la France, la Turquie, l’Irlande, la Tunisie, le Brésil, et le Portugal. Pour rappel, le défi consistait au départ à réunir 5 000 carrés pour réaliser le tableau géant. Ce sont donc 4 fois plus de carrés qui sont aujourd’hui en possession de Mamie et Moi.

Mettre à profit ces milliers de carrés supplémentaires pour un challenge encore plus grand

Devant l’engouement suscité par le Collectif au Carré, Mamie et Moi a décidé de pousser l’aventure plus loin qu’imaginée au départ et d’honorer sa promesse faite aux tricoteuses et tricoteurs du projet : tous les carrés récoltés seront valorisés. En plus de la reproduction XXL du tableau « La Petite Histoire », l’Asbl propose aux participants de réaliser ensemble un message géant, qui pourra être exposé en parallèle du tableau. Pour garder l’effet de surprise, le contenu du message ne sera dévoilé qu’une fois l’assemblage terminé. Sa confection se fera lors des ateliers organisés par Mamie et Moi au City Museum de 10h à 12h45

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, la participation se fera par groupes de quatre personnes maximum lors de séances de 30 minutes.

Port du masque et inscriptions préalables obligatoires : moien@mamieetmoi.lu

 

Des kits de couture pour permettre au plus grand nombre de participer

Les mesures sanitaires en vigueur ne permettant pas d’organiser des rencontres en nombre, Mamie et Moi a opté pour un système de « kits d’assemblage » qui seront distribués dans les Clubs seniors et les écoles intéressées d’ici le 28 février.

Chaque kit contient 9 carrés et les instructions de couture en français, pour réaliser un morceau du message. Il s’agit donc pour chaque personne intéressée, de récupérer un kit à la fois, et de coudre ensemble les 9 carrés selon les indications fournies. L’ouvrage sera ensuite retourné à l’association accompagné du nom du contributeur au plus tard le 15 mars, pour être agrégé aux autres avant l’exposition générale en avril 2021.

Agenda des prochaines rencontres

  • Ateliers assemblage au City Museum de 10h à 12h45

samedi 27 février

vendredi 12 et samedi 27 mars

 

  • Café Tricot en ligne de 10h à 11h sur Zoom

Vendredi 19 février

Vendredi 19 mars

 

Pour tout savoir sur le projet Collectif au carré, rendez-vous sur www.collectifaucarre.lu

Schéint Neit Joer 2021 !

| Commentaires fermés sur Schéint Neit Joer 2021 !

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2021: que cette année vous soit douce et nous permette de tricoter du lien, ensemble.

Si comme nous, vous êtes résolus à consommer local, et de façon plus éthique, à soutenir les commerçants de proximité après cette année 2020 si difficile, voici quelques adresses ou vous trouverez les tricots fait-main de Mamie et Moi et plein d’autres produits qui correspondent à ces critères.

  • les boutiques Alavita de Bonnevoie et Junglinster : en marge des produits frais, fruits et légumes, produits d’hygiène, pour la maison, loisirs etc, ces épiceries vous proposent un petit corner Mamie et Moi avec les essentiels de la marque ( coffrets cadeaux naissance, layette, accessoires enfant d’hiver, déco).

 

  • Miyo Family Concept Store à Strassen : tout est dit dans leur nom ! cette boutique est un bonheur pour les enfants qui peuvent y fêter leur anniversaire en petit comité ou fabriquer leur propre peluche sur place, tandis que les parents peuvent trouver là-bas de quoi habiller, éveiller la curiosité et ambiancer même le plus blasé des enfants ! livres, albums, habits colorés, petits bijoux, piñatas, etc… le tout en buvant un thé dans l’espace supérieur de la boutique. Les tricots fait-main de Mamie et Moi y ont une place de choix et l’équipe sur place vous conseillera avec talent pour faire votre choix.

 

  • La Luxembourg House en plein centre ville : située juste à côté du palais grand ducal, cette jolie boutique est spécialisée dans les produits Made In Luxembourg. Les ours, souris et autres doudous tricotés de Mamie et Moi s’y vendent comme des petits pains et côtoient les bougies parfumées senteurs ” Bambesch” ( notre préférée !), les tshirts et sweats ” Grand Ducal” de Jacques Schneider, et autres livres et souvenirs haut de gamme du Grand Duché.

 

  • Le Petit Luxembourg à Clervaux : si vous ne connaissez pas encore Clervaux, courez-y et découvrez une des merveilles du Luxembourg. Faites un tour au Chateau, visitez l’exposition ” Family of Man” et déambulez dans la grand rue en prenant soin de vous arrêter au petit luxembourg; produits locaux, petite épicerie, déco, artisanat, et corner Mamie et Moi vous y attendent.

Et bien sur, vous avez toujours la possibilité de nous envoyer un email à info@mamieetmoi.com pour nous soumettre votre souhait de tricot sur mesure. Nos mamies tricoteuses sont prêtes à relever vos challenges les plus fous !

Très bonne année, prenez soin de vous et à bientôt

L’équipe Mamie et Moi

Noël 2020 : des bonnets suspendus …

| Commentaires fermés sur Noël 2020 : des bonnets suspendus …

Cette année si particulière a suscité chez Mamie et Moi l’envie d’une action singulière pour Noel : contrairement aux années précédentes ou les fetes de fin d’année étaient synonymes de collection hiver, marchés de créateurs, ventes de nos produits, cette année a été très occupée par le projet Collectif au Carré, qui a permis à un grand nombre de personnes de rester occupées et motivées à tricoter, malgré l’isolement forcé.

Nous avons donc choisi de participer à une action solidaire de Noël :

Cette histoire commence comme souvent par de la curiosité pour des gens qui ne font rien comme tout le monde, et ca, chez Mamie et Moi, on aime ! Raphaël B. a créé sa petite entreprise de livraison de repas à Paris, équipé de son seul vélo électrique et de sa motivation; TafTaf a comme objectifs de “décarbonater les livraisons” des traiteurs, en roulant propre et éthique. A force de sillonner Paris à vélo, il a croisé beaucoup de personnes sans abris, parlé avec certains d’entre eux et constaté que la faim et le froid font toujours autant de ravages parmi eux. C’est pourquoi il a sollicité les traiteurs avec qui il travaille et dont il livre les repas quotidiennement afin que ces derniers lui confient quelques repas gratuits à distribuer aux gens de la rue. En entendant parler de ce geste à la fois simple et vraiment efficace, Mamie et Moi a proposé aux mamies tricoteuses qui le souhaitaient de réaliser des bonnets à envoyer à Raphael en accompagnement des repas. La générosité de nos mamies a fait le reste et nous avons pu envoyer dès le 15 décembre une première série de bonnets à Raphael qui les a aussitôt distribué dans les rues de Paris.

Chaque bonnet était soigneusement emballé dans un sac en coton Mamie et Moi et accompagné d’un petit mot de soutien écrit par la mamie tricoteuse.

Nous avons eu en retour des photos prises par Raphael avec les sans abris portant leurs bonnets, et même s’il s’agit d’une modeste contribution, nous sommes heureuses d’y avoir participé. Un colis devrait encore partir d’ici quelques jours avec la deuxième série de bonnets, colorés et bien chauds pour affronter les mois d’hiver à venir.

Merci à Raphael de nous avoir donné l’opportunité de faire un geste solidaire.

Si vous souhaitez nous aider à continuer dans cette voix, rien de plus simple :

  • vous connaissez des actions similaires au Luxembourg ( maraudes) ? dites nous comment les contacter pour leur proposer une action similaire locale.
  • faites un don à notre asbl et aidez nous a fournir la laine nécessaire à nos mamies tricoteuses

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous, conscients de la chance que nous avons de les passer avec un toit au dessus de nos têtes…

 

Les cafés tricot virtuels du projet Collectif au Carré

| Commentaires fermés sur Les cafés tricot virtuels du projet Collectif au Carré

Compte-tenu de la situation sanitaire, un collectif virtuel vers la réalisation d’une œuvre

Le projet a débuté officiellement le 1er octobre 2020 avec le lancement du site internet collectifaucarre.org. Un  groupe Facebook est également à votre disposition pour retrouver les coulisses du projet. Les interactions entre participants se dérouleront, en virtuel, jusqu’en décembre 2020, grâce à des « cafés tricot en ligne » .

Le Collectif vous donne rendez-vous

Découvrez les multiples facettes de ce projet culturel inédit : visites guidées virtuelles, animations ludiques, challenges, rencontres, et bien sûr tricot.

Le Collectif vous donne rendez-vous entre octobre et décembre 2020 en mode virtuel de 10h à 11h :

Samedi 10 octobre – vendredi 23 octobre

Vendredi 13 novembre – samedi 21 novembre

Samedi 5 décembre – jeudi 17 décembre

Ecrivez-nous à moien@mamieetmoi.lu pour vous inscrire et participer à ces rencontres inédites.

A partir de janvier, rencontrons-nous pour tricoter, trier et assembler les carrés lors de nos ateliers au City Museum de 10h à 12h :

Vendredi 15 janvier – samedi 30 janvier

Vendredi 12 Février – samedi 27 février

Vendredi 12 Mars – samedi 27 mars

 C’est en avril 2021 que se tiendra le vernissage et l’exposition du tableau, au Letzebuerg City Museum.

Infos et renseignements sur www.collectifaucarre.org et dans le groupe Facebook du Collectif au Carré

Lancement du projet Collectif au Carré le 1er octobre 2020

| Commentaires fermés sur Lancement du projet Collectif au Carré le 1er octobre 2020

L’Asbl Mamie et Moi, vous invite à participer à un challenge inédit : réaliser la copie XXL d’un tableau emblématique de la collection du Musée, d’ici avril 2021. Rejoignez le Collectif, ouvert à tous, et aidez-nous à réaliser au tricot ou au crochet les 5000 carrés de couleurs, qui seront ensuite assemblés pour former le tableau. Ces carrés de 5 cm x 5 cm peuvent être envoyés à l’Asbl* ou déposés dans l’une des boites de collecte placées sur tout le territoire luxembourgeois. Objectifs du projet : réunir les générations autour d’un projet culturel commun et créer du lien grâce au Collectif.

Pour un projet ambitieux et solidaire impliquant tous les habitants du Luxembourg

Le projet consiste à réaliser une reproduction d’un tableau impressionniste, exposé à la Villa Vauban. Le nom du tableau sera dévoilé le jeudi 1er octobre lors du lancement officiel du projet.

Cette reproduction est réalisée en tricot, puis assemblée à la façon d’un puzzle, à partir de 5000 carrés confectionnés par des experts, des initiés comme des autodidactes, depuis chez eux, puis, à partir de janvier 2021 (si la situation sanitaire le permet), via des ateliers participatifs ouverts à tous les publics. Chacun peut tricoter/crocheter autant de carrés qu’il le souhaite et les envoyer à l’Asbl ou les déposer dans l’une des boites de collecte que Mamie et Moi installera progressivement sur le territoire du Grand-Duché. La dimension finale de l’œuvre sera d’environ 1,5 m x 2m et constituée de carrés de 5cm x 5cm.

Compte-tenu de la situation sanitaire, un collectif virtuel vers la réalisation d’une œuvre

Le projet débutera officiellement le 1er octobre 2020 avec le lancement du site internet collectifaucarre.org. Un  groupe Facebook sera également créé. Les interactions entre participants se dérouleront, en virtuel, jusqu’en décembre 2020, grâce à des « cafés tricot en ligne » et seront animés via les réseaux sociaux. A partir de janvier 2021, des ateliers seront organisés tous les 15 jours au Letzebuerg City Museum et dans d’autres lieux partenaires, afin de tricoter, trier et assembler les carrés récoltés. C’est en avril 2021 que se tiendra le vernissage et l’exposition du tableau, au Letzebuerg City Museum.

Parce que le tricot crée indéniablement du lien social

Le tricot est un formidable outil, traditionnel et accessible à tous, pour tisser du lien : revenu à la mode depuis plusieurs années, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier ce savoir-faire, tandis que les « mamies » tricoteuses trouvent une réelle satisfaction à le leur transmettre.

Découvrez plus en détails le projet, comment y participer, que vous tricotiez ou non, en vous rendant sur le site www.collectifaucarre.org et devenez membre du groupe Facebook Collectif au Carré.

Un projet soutenu par le Ministère de la Famille et de l’Intégration, en partenariat avec les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association Citémômes et l’Essentiel.

Les dates des prochains cafés tricot virtuels – été 2020

| Commentaires fermés sur Les dates des prochains cafés tricot virtuels – été 2020

Depuis la mi-mai nous avons commencé à mettre en place des cafés tricot virtuels avec les “adeptes” de Mamie et Moi. Nos impressions : non seulement on arrive à retrouver une convivialité qui nous a manqué pendant ces derniers mois, mais on constate aussi que c’est l’occasion de renouer le contact avec certaines d’entre vous qui ne pouvaient plus se déplacer jusqu’au Luxembourg pour participer à nos rencontres.

Voici le feed-back de Lilia, à propos de cette rencontre :
“Je suis super contente d’avoir participé hier et pour la première fois a la réunion du café tricot virtuel.
En effet je n’ai pas senti une grande différence avec nos réunions physiques sauf le moment ou on s’embrasse( mais de toute façon on ne peut pas le faire)
En dehors du fait que ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu et et parlé pour moi cela a été un véritable plaisir de voir les personnes présentes et de pouvoir discuter de tricot et le reste…..
Chacun a eu droit a la parole et c’était super bien cordonnée.
Je conseille vivement à toutes celles qui n’ont pas encore pu participé, à le faire …..plus on sera mieux ça sera, de plus on peut faire connaissance avec des personnes que l’on n’a jamais vu car trop loin pour se déplacer.
Un grand merci a Cristina et Camille pour leur engagement.”

Alors rendez-vous cet été, tous les 15 jours: on compte sur vous !

Jeudi 9 juillet et jeudi 23 juillet à 14h30,

Puis Jeudi 6 aout, jeudi 20 aout et jeudi 3 septembre à 14h30

La participation est bien sur gratuite, et aura lieu via Skype. Pour vous connecter, cliquez sur ce lien :
https://join.skype.com/ol6kYdEOzFRj
* Si vous n’avez pas Skype sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, nous vous conseillons de l’installer dès maintenant, pour être “opérationnel” le  jour J.
Besoin d’un coup de main pour installer Skype ? Contactez-nous !