Livraison gratuite
EU à partir de 80€

0 produit
  • Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
    Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
  • Ils parlent de Mamie
    Ils parlent de Mamie
  • Apprenez à tricoter avec Mamie
    Apprenez à tricoter avec Mamie

Blog

Le Blog de Mamie !

Schéint Neit Joer 2021 !

| 0 Comments

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2021: que cette année vous soit douce et nous permette de tricoter du lien, ensemble.

Si comme nous, vous êtes résolus à consommer local, et de façon plus éthique, à soutenir les commerçants de proximité après cette année 2020 si difficile, voici quelques adresses ou vous trouverez les tricots fait-main de Mamie et Moi et plein d’autres produits qui correspondent à ces critères.

  • les boutiques Alavita de Bonnevoie et Junglinster : en marge des produits frais, fruits et légumes, produits d’hygiène, pour la maison, loisirs etc, ces épiceries vous proposent un petit corner Mamie et Moi avec les essentiels de la marque ( coffrets cadeaux naissance, layette, accessoires enfant d’hiver, déco).

 

  • Miyo Family Concept Store à Strassen : tout est dit dans leur nom ! cette boutique est un bonheur pour les enfants qui peuvent y fêter leur anniversaire en petit comité ou fabriquer leur propre peluche sur place, tandis que les parents peuvent trouver là-bas de quoi habiller, éveiller la curiosité et ambiancer même le plus blasé des enfants ! livres, albums, habits colorés, petits bijoux, piñatas, etc… le tout en buvant un thé dans l’espace supérieur de la boutique. Les tricots fait-main de Mamie et Moi y ont une place de choix et l’équipe sur place vous conseillera avec talent pour faire votre choix.

 

  • La Luxembourg House en plein centre ville : située juste à côté du palais grand ducal, cette jolie boutique est spécialisée dans les produits Made In Luxembourg. Les ours, souris et autres doudous tricotés de Mamie et Moi s’y vendent comme des petits pains et côtoient les bougies parfumées senteurs ” Bambesch” ( notre préférée !), les tshirts et sweats ” Grand Ducal” de Jacques Schneider, et autres livres et souvenirs haut de gamme du Grand Duché.

 

  • Le Petit Luxembourg à Clervaux : si vous ne connaissez pas encore Clervaux, courez-y et découvrez une des merveilles du Luxembourg. Faites un tour au Chateau, visitez l’exposition ” Family of Man” et déambulez dans la grand rue en prenant soin de vous arrêter au petit luxembourg; produits locaux, petite épicerie, déco, artisanat, et corner Mamie et Moi vous y attendent.

Et bien sur, vous avez toujours la possibilité de nous envoyer un email à info@mamieetmoi.com pour nous soumettre votre souhait de tricot sur mesure. Nos mamies tricoteuses sont prêtes à relever vos challenges les plus fous !

Très bonne année, prenez soin de vous et à bientôt

L’équipe Mamie et Moi

Noël 2020 : des bonnets suspendus …

| Commentaires fermés sur Noël 2020 : des bonnets suspendus …

Cette année si particulière a suscité chez Mamie et Moi l’envie d’une action singulière pour Noel : contrairement aux années précédentes ou les fetes de fin d’année étaient synonymes de collection hiver, marchés de créateurs, ventes de nos produits, cette année a été très occupée par le projet Collectif au Carré, qui a permis à un grand nombre de personnes de rester occupées et motivées à tricoter, malgré l’isolement forcé.

Nous avons donc choisi de participer à une action solidaire de Noël :

Cette histoire commence comme souvent par de la curiosité pour des gens qui ne font rien comme tout le monde, et ca, chez Mamie et Moi, on aime ! Raphaël B. a créé sa petite entreprise de livraison de repas à Paris, équipé de son seul vélo électrique et de sa motivation; TafTaf a comme objectifs de “décarbonater les livraisons” des traiteurs, en roulant propre et éthique. A force de sillonner Paris à vélo, il a croisé beaucoup de personnes sans abris, parlé avec certains d’entre eux et constaté que la faim et le froid font toujours autant de ravages parmi eux. C’est pourquoi il a sollicité les traiteurs avec qui il travaille et dont il livre les repas quotidiennement afin que ces derniers lui confient quelques repas gratuits à distribuer aux gens de la rue. En entendant parler de ce geste à la fois simple et vraiment efficace, Mamie et Moi a proposé aux mamies tricoteuses qui le souhaitaient de réaliser des bonnets à envoyer à Raphael en accompagnement des repas. La générosité de nos mamies a fait le reste et nous avons pu envoyer dès le 15 décembre une première série de bonnets à Raphael qui les a aussitôt distribué dans les rues de Paris.

Chaque bonnet était soigneusement emballé dans un sac en coton Mamie et Moi et accompagné d’un petit mot de soutien écrit par la mamie tricoteuse.

Nous avons eu en retour des photos prises par Raphael avec les sans abris portant leurs bonnets, et même s’il s’agit d’une modeste contribution, nous sommes heureuses d’y avoir participé. Un colis devrait encore partir d’ici quelques jours avec la deuxième série de bonnets, colorés et bien chauds pour affronter les mois d’hiver à venir.

Merci à Raphael de nous avoir donné l’opportunité de faire un geste solidaire.

Si vous souhaitez nous aider à continuer dans cette voix, rien de plus simple :

  • vous connaissez des actions similaires au Luxembourg ( maraudes) ? dites nous comment les contacter pour leur proposer une action similaire locale.
  • faites un don à notre asbl et aidez nous a fournir la laine nécessaire à nos mamies tricoteuses

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous, conscients de la chance que nous avons de les passer avec un toit au dessus de nos têtes…

 

Les cafés tricot virtuels du projet Collectif au Carré

| Commentaires fermés sur Les cafés tricot virtuels du projet Collectif au Carré

Compte-tenu de la situation sanitaire, un collectif virtuel vers la réalisation d’une œuvre

Le projet a débuté officiellement le 1er octobre 2020 avec le lancement du site internet collectifaucarre.org. Un  groupe Facebook est également à votre disposition pour retrouver les coulisses du projet. Les interactions entre participants se dérouleront, en virtuel, jusqu’en décembre 2020, grâce à des « cafés tricot en ligne » .

Le Collectif vous donne rendez-vous

Découvrez les multiples facettes de ce projet culturel inédit : visites guidées virtuelles, animations ludiques, challenges, rencontres, et bien sûr tricot.

Le Collectif vous donne rendez-vous entre octobre et décembre 2020 en mode virtuel de 10h à 11h :

Samedi 10 octobre – vendredi 23 octobre

Vendredi 13 novembre – samedi 21 novembre

Samedi 5 décembre – jeudi 17 décembre

Ecrivez-nous à moien@mamieetmoi.lu pour vous inscrire et participer à ces rencontres inédites.

A partir de janvier, rencontrons-nous pour tricoter, trier et assembler les carrés lors de nos ateliers au City Museum de 10h à 12h :

Vendredi 15 janvier – samedi 30 janvier

Vendredi 12 Février – samedi 27 février

Vendredi 12 Mars – samedi 27 mars

 C’est en avril 2021 que se tiendra le vernissage et l’exposition du tableau, au Letzebuerg City Museum.

Infos et renseignements sur www.collectifaucarre.org et dans le groupe Facebook du Collectif au Carré

Lancement du projet Collectif au Carré le 1er octobre 2020

| Commentaires fermés sur Lancement du projet Collectif au Carré le 1er octobre 2020

L’Asbl Mamie et Moi, vous invite à participer à un challenge inédit : réaliser la copie XXL d’un tableau emblématique de la collection du Musée, d’ici avril 2021. Rejoignez le Collectif, ouvert à tous, et aidez-nous à réaliser au tricot ou au crochet les 5000 carrés de couleurs, qui seront ensuite assemblés pour former le tableau. Ces carrés de 5 cm x 5 cm peuvent être envoyés à l’Asbl* ou déposés dans l’une des boites de collecte placées sur tout le territoire luxembourgeois. Objectifs du projet : réunir les générations autour d’un projet culturel commun et créer du lien grâce au Collectif.

Pour un projet ambitieux et solidaire impliquant tous les habitants du Luxembourg

Le projet consiste à réaliser une reproduction d’un tableau impressionniste, exposé à la Villa Vauban. Le nom du tableau sera dévoilé le jeudi 1er octobre lors du lancement officiel du projet.

Cette reproduction est réalisée en tricot, puis assemblée à la façon d’un puzzle, à partir de 5000 carrés confectionnés par des experts, des initiés comme des autodidactes, depuis chez eux, puis, à partir de janvier 2021 (si la situation sanitaire le permet), via des ateliers participatifs ouverts à tous les publics. Chacun peut tricoter/crocheter autant de carrés qu’il le souhaite et les envoyer à l’Asbl ou les déposer dans l’une des boites de collecte que Mamie et Moi installera progressivement sur le territoire du Grand-Duché. La dimension finale de l’œuvre sera d’environ 1,5 m x 2m et constituée de carrés de 5cm x 5cm.

Compte-tenu de la situation sanitaire, un collectif virtuel vers la réalisation d’une œuvre

Le projet débutera officiellement le 1er octobre 2020 avec le lancement du site internet collectifaucarre.org. Un  groupe Facebook sera également créé. Les interactions entre participants se dérouleront, en virtuel, jusqu’en décembre 2020, grâce à des « cafés tricot en ligne » et seront animés via les réseaux sociaux. A partir de janvier 2021, des ateliers seront organisés tous les 15 jours au Letzebuerg City Museum et dans d’autres lieux partenaires, afin de tricoter, trier et assembler les carrés récoltés. C’est en avril 2021 que se tiendra le vernissage et l’exposition du tableau, au Letzebuerg City Museum.

Parce que le tricot crée indéniablement du lien social

Le tricot est un formidable outil, traditionnel et accessible à tous, pour tisser du lien : revenu à la mode depuis plusieurs années, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier ce savoir-faire, tandis que les « mamies » tricoteuses trouvent une réelle satisfaction à le leur transmettre.

Découvrez plus en détails le projet, comment y participer, que vous tricotiez ou non, en vous rendant sur le site www.collectifaucarre.org et devenez membre du groupe Facebook Collectif au Carré.

Un projet soutenu par le Ministère de la Famille et de l’Intégration, en partenariat avec les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association Citémômes et l’Essentiel.

Les dates des prochains cafés tricot virtuels – été 2020

| Commentaires fermés sur Les dates des prochains cafés tricot virtuels – été 2020

Depuis la mi-mai nous avons commencé à mettre en place des cafés tricot virtuels avec les “adeptes” de Mamie et Moi. Nos impressions : non seulement on arrive à retrouver une convivialité qui nous a manqué pendant ces derniers mois, mais on constate aussi que c’est l’occasion de renouer le contact avec certaines d’entre vous qui ne pouvaient plus se déplacer jusqu’au Luxembourg pour participer à nos rencontres.

Voici le feed-back de Lilia, à propos de cette rencontre :
“Je suis super contente d’avoir participé hier et pour la première fois a la réunion du café tricot virtuel.
En effet je n’ai pas senti une grande différence avec nos réunions physiques sauf le moment ou on s’embrasse( mais de toute façon on ne peut pas le faire)
En dehors du fait que ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu et et parlé pour moi cela a été un véritable plaisir de voir les personnes présentes et de pouvoir discuter de tricot et le reste…..
Chacun a eu droit a la parole et c’était super bien cordonnée.
Je conseille vivement à toutes celles qui n’ont pas encore pu participé, à le faire …..plus on sera mieux ça sera, de plus on peut faire connaissance avec des personnes que l’on n’a jamais vu car trop loin pour se déplacer.
Un grand merci a Cristina et Camille pour leur engagement.”

Alors rendez-vous cet été, tous les 15 jours: on compte sur vous !

Jeudi 9 juillet et jeudi 23 juillet à 14h30,

Puis Jeudi 6 aout, jeudi 20 aout et jeudi 3 septembre à 14h30

La participation est bien sur gratuite, et aura lieu via Skype. Pour vous connecter, cliquez sur ce lien :
https://join.skype.com/ol6kYdEOzFRj
* Si vous n’avez pas Skype sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, nous vous conseillons de l’installer dès maintenant, pour être “opérationnel” le  jour J.
Besoin d’un coup de main pour installer Skype ? Contactez-nous !

Semaine 12 : En juin, on fête la Journée Mondiale du tricot !

| Commentaires fermés sur Semaine 12 : En juin, on fête la Journée Mondiale du tricot !

Devenir conteur, Journée mondiale du tricot, Journée mondiale du patrimoine, et prochaine rencontre en ligne

Bonjour à toutes et à tous !
Au programme cette semaine, des rendez-vous à vous donner, des journées à célébrer, des histoires à raconter, bref on a des choses à vous dire :

Inscrivez-vous au prochain café tricot virtuel !

Voilà, c’est en train de devenir une institution… les cafés tricot en ligne ne remplaceront jamais les vraies rencontres, mais elles nous permettent tout de même de garder le contact, même à distance, alors :
Rendez-vous JEUDI 11 juin A 14h30, pour une nouvelle session, on compte sur vous !

La participation est bien sur gratuite, et aura lieu via Skype. Nous vous enverrons la veille un lien pour vous connecter. Si vous n’avez pas Skype sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, nous vous conseillons de l’installer dès maintenant, pour être “opérationnel” le  jour J.
Besoin d’un coup de main pour installer Skype ? Contactez-nous !

Un partenariat qui va créer des histoires !

A quelque chose malheur est bon : le confinement aura été l’occasion pour Mamie et Moi de nouer un contact plus  étroit avec 2 associations locales aux missions proches de la notre : La Maison des Associations et RBS. Nous partageons avec elles l’ambition de renforcer le lien entre les générations et les cultures au Grand Duché. La démarche de Mamie et Moi est de s’appuyer sur les savoir-faire des seniors pour échanger et transmettre aux jeunes générations. Le tricot a été notre principal vecteur jusque là, nous avons également testé la cuisine, et nous cherchons depuis longtemps a développer “l’art du conte”. Grâce à ce nouveau partenariat avec la Maison des Associations et RBS, nous allons vous proposer un projet aux multiples facettes (formation à l’art du conte, rencontres de classes primaires, challenge tricot/couture entre autres) qui devrait à coup sur, vous emballer ! On vous en dit plus bientôt, promis…

En attendant, si vous parlez luxembourgeois, vous pouvez écouter Alain Brever, Directeur du RBS parler du projet sur les ondes de 100,7 en cliquant ici

Programme de choix pour la Journée Mondiale du Patrimoine à Luxembourg

La fête du 25e anniversaire de l’inscription de «Luxembourg, vieux quartiers et fortification» au registre du patrimoine mondial de l’Unesco a incité la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco et le ministère de la Culture à lancer la Journée du patrimoine mondial aussi au Grand-Duché de Luxembourg. Celle-ci aura lieu ce dimanche 7 juin, et parmi les visites et manifestations proposées :
3 parcours “Unesco” ont été pensés pour (re)découvrir la ville à travers la zone «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications : Unesco Promenade (2,5 km à pied), Unesco Bike Tour (sur 9,5 km), Unesco-Visite pour tous (1,9km spécialement conçus pour les poussettes, fauteuils roulants notamment).

Tout savoir sur la Journée Mondiale du Patrimoine du 7 juin à Luxembourg

Le tricot aussi à sa Journée Mondiale !

Notre amie Woolinspires co-organise cette année la Journée Mondiale du Tricot, avec la Weltbuttek à Esch sur Alzette et Casa Fabiana à Luxembourg Bonnevoie. Il est aussi possible de participer via visioconférence.
Cette action aura lieu le 13 juin 2020 de 15:00h – 17:00h.
Le nombre de places étant limité, il vous est demandé de vous inscrire au préalable en écrivant à strecken@weltbutteker.lu

Pour tout savoir sur cette manifestation 

Semaine 11 : Je déconfine, tu déconfines, il déconfine… en douceur !

| Commentaires fermés sur Semaine 11 : Je déconfine, tu déconfines, il déconfine… en douceur !

Je déconfine, tu déconfines, il déconfine… en douceur !

Avec ce début de déconfinement, Mamie et Moi vous propose cette semaine une newsletter qui ressemble   aussi un peu à un album photo !
C’est parti….

Le café tricot virtuel, c’est pas mal finalement !

On vous en parlait le semaine dernière : nous avons commencé à mettre en place des cafés tricot virtuels avec les “adeptes” de Mamie et Moi. Nous étions 4 participantes pour le premier , 6 pour le 2ème. Nos impressions : non seulement on arrive à retrouver une convivialité qui nous a manqué pendant ces derniers mois, mais on constate aussi que c’est l’occasion de renouer le contact avec certaines d’entre vous qui ne pouvaient plus se déplacer jusqu’au Luxembourg pour participer à nos rencontres.

Voici le feed-back de Lilia, à propos de cette rencontre :
“Je suis super contente d’avoir participé hier et pour la première fois a la réunion du café tricot virtuel.
En effet je n’ai pas senti une grande différence avec nos réunions physiques  sauf le moment ou on s’embrasse( mais de toute façon on ne peut pas le faire) 
En dehors du fait que ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu et et parlé pour moi cela a été un véritable plaisir de voir les personnes présentes et de pouvoir discuter de tricot et le reste…..
Chacun a eu droit a la parole et c’était super bien cordonnée.
Je conseille vivement à toutes celles qui n’ont pas encore pu participé, à le faire …..plus on sera mieux ça sera, de plus on peut faire connaissance avec des personnes que l’on n’a jamais vu car trop loin pour se déplacer.
Un grand merci a Cristina et Camille pour leur engagement.
Un super weekend a toutes et bonnes vacances de Pentecôte” 

Alors rendez-vous le JEUDI 4 juin A 14h30, pour une nouvelle session: on compte sur vous !
Je m’inscris au prochain café tricot virtuel
NB : participation gratuite bien sur !

De la craie, des idées, et c’est parti !

… Il s’agit de la deuxième édition du concours de dessin Moolt ons een… / Dessine-moi un… organisé par les Rotondes. Cette fois, vous allez devoir être craie-atif.ve.s et vous mettre en scène dans un décor XXL! Après l’annonce du thème sur la page Facebook de l’événement le lundi 1er juin, chaque famille ou équipe aura une semaine pour imaginer, dessiner à la craie et photographier sa mise en scène.

Durant cette semaine, des artistes (illustrateur∙rice∙s, photographes,…) partageront leurs idées et dispenseront quelques conseils utiles sur les réseaux. Le jury rendra son verdict le mardi 09.06.

“Réfléchissez maintenant à un lieu que vous pourrez colorer en toute sécurité et préparez vos bâtons de craie. Ensemble, on va mettre de la couleur à l’extérieur!”
En savoir plus et participer 

Un roman pour mieux comprendre l’intérêt des cafés tricot

Mary vient de perdre un être cher et s’enfonce peu à peu dans la dépression. Elle rejoint le cercle des tricoteuses du magasin de laines d’Alice et ainsi, découvrir les vertus du tricot. Dans ce cercle, sont présentes d’autres femmes que l’on va apprendre à connaître. Au fil des semaines, des amitiés improbables se forment. Des secrets sont révélés et des pactes noués.

Les personnages du Cercle des tricoteuses sont attachants. Tous vivent des drames personnels et trouve un exutoire dans le tricot. On ressent beaucoup d’émotions et l’on découvre, si l’on ne le savait pas déjà, que participer à un club de tricot a les même vertus que des séances chez un psy.

Références du livre : Le cercle des tricoteuses, Ann Hood, paru au format City Poche

Un déjeuner de l’Eid dont on se rappellera chez Mamie et Moi !

Dimanche dernier,  jour de fin du Ramadan, nous avons partagé un repas délicieux avec Leila et Yamina : quel plaisir de se revoir, même masquées, même à 1,5 m de distance ! Chacune de nous avait cuisiné une partie du repas – Couscous, roulés feuilles de brick épinard crevette, salades salée et sucrée, gâteaux et cafés tunisiens – On espère pouvoir élargir le cercle l’année prochaine, en attendant
voici la recette pour réaliser la salade d’été choux blanc et pomme 

Semaine 10: Café tricot virtuel et autres nouveautés….

| Commentaires fermés sur Semaine 10: Café tricot virtuel et autres nouveautés….

Une grande première, des chapeaux-frites, un cinéma Drive-in à Mamer, des bouffons traditionnels au Pérou, Eid Mubarak !

Bonjour bonjour,
Voici ce que Mamie et Moi vous propose cette semaine :

On a testé le café tricot virtuel !

Depuis presque 3 mois, nous ne pouvons plus organiser les Cafés Tricot au sein des Musées de la Ville de Luxembourg ou des foyers de la Croix Rouge. Alors qu’à cela ne tienne, nous allons les organiser  en virtuel (temporairement, espérons-le…).  Ainsi, mercredi 20 mai, nous avons eu le plaisir de revoir- entre autres- les visages de Josiane, Mihaela et Sue, pour tester la formule du tricot en direct live : expérience très sympa, nous avons été agréablement surprises de voir que cela fonctionne bien pour se donner des nouvelles, montrer ses dernières créations et partager des conseils.

Alors rendez-vous le JEUDI 28 MAI A 14h30, pour une nouvelle session: on compte sur vous !
Je m’inscris au prochain café tricot virtuel

Des chapeaux frites pour respecter les distances

Un café du nord-est de l’Allemagne a fait preuve de créativité après sa réouverture, pour suggérer à ses clients de maintenir une distance suffisante entre eux et ainsi réduire les risques de contamination au Covid-19.

Le Café Rothe, situé à Schwerin dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, a mis en ligne une photo sur Facebook lors de sa réouverture, une fois les restrictions du confinement levées. On y voit les clients assis, avec des chapeaux sur lesquels sont fixées des frites en mousse, traditionnellement utilisées dans les piscines.

Lire l’article !

Cinéma Drive-In à Mamer

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’un “Opéra drive-in” qui allait voir le jour en Angleterre; le concept arrive jusqu’au Luxembourg version cinéma : le 14 mai dernier, sur le parking du magasin Bauhaus, les personnes ayant acheté leurs tickets en ligne sont venus se garer pour assister sur écran géant à la première projection. Les séances ont lieu chaque semaine avec une programmation spéciale pour jeunes publics le dimanche.
Cette initiative devrait durer jusqu’au 5 juillet prochain !
Pour voir les prochaines séances, c’est par ici….

Pour rappeler les consignes sanitaires aux habitants, le Pérou mise sur ses figures traditionnelles

Sur la rive péruvienne du lac Titicaca, la ville de Puno a fait appel aux kusillos, des bouffons traditionnels, pour encourager la population à respecter le confinement et les mesures de protection contre le Covid-19. Dans la culture aymara, un groupe ethnique qui se répartit entre le Pérou et la Bolivie, les kusillos sont des personnages folkloriques, lointains cousins d’Arlequin, caractérisés par leurs masques en laine colorés.Vendredi 15 mai, vêtus de leurs atours traditionnels, les kusilllos ont arpenté les rues de Puno pour rappeler avec humour aux habitants les règles de distanciation sociale et les mesures de protection contre le Covid-19.
Pour en savoir plus …

Semaine 9 : Et doucement la vie reprend son cours !

| Commentaires fermés sur Semaine 9 : Et doucement la vie reprend son cours !

Des masques peu conventionnels, Live à la Philarmonie, Google,…

Toujours en forme ? Voici ce que Mamie et Moi vous propose cette semaine :

Art / Tricot / Divagations

Connaissez-vous Ýrúrarí ? Cette artiste basée en Islande travaille le tricot sous toutes ses formes pour créer des éléments visuels en interaction avec le corps humain et jouer avec la 3D. Sur son compte instagram, on peut voir en ce moment une collection hallucinante de masques plus insolites les uns que les autres…
Plus que de longs discours, on vous laisse découvrir !

Et pour les plus adeptes, vous pouvez même acheter sur son e-shop les explications pour réaliser vos propres décos de pull (des bouches charnues à coudre sur vos plus beaux tricots !)

Phil Live Dohem ce soir !

Depuis la semaine dernière, la Philharmonie de Luxembourg a mis en place un concert hebdomadaire – le vendredi de 20h à 21h – à suivre depuis la page Facebook de l’Institution.
Ce soir, au programme, “Jean Muller plays Chopin”

 

Une conf on-line pour mieux comprendre le fonctionnement de Google

Ok c’est un moteur de recherches…. Mais savez vous utiliser les autres outils que Google propose ?
L’association Golden Me s’adresse à un public de non-initiés pour lui faire découvrir le fonctionnement de Maps, Bilder, Videos, Google Drive, Google Fotos ou encore Google Assistant.
Prochaine session : 19 mai à 14h30
Plus d’infos et inscriptions (en Allemand)

Réponses du jeu littéraire

Bravo à tous ceux/celles qui ont cherché la semaine dernière (parfois pendant des heures !) les 30 noms d’ écrivains cachés dans le texte de la précédente newsletter.  Pour être honnête, nous ne les avions pas trouvé nous mêmes ! Ce sont donc Annie et Alain – deux lecteurs assidus de notre newsletter et qu’on remercie chaleureusement ! – qui vous dévoilent ces 30 noms :
Comte Rey Zola Duras Molière Maupassant
La Fontaine Flaubert Voltaire Racine Rimbaud
Hugo Boileau Labbé Ernaux Baudelaire Camus
Musset Verne Dumas Proust Beckett Ronsard
Rousseau Beauvoir Beaumarchais Sand Vian Gary
Aragon
Vous les aviez ?

Semaine 8 : on a encore des choses à vous dire et à vous demander !

| Commentaires fermés sur Semaine 8 : on a encore des choses à vous dire et à vous demander !

Des nouvelles de nos actions, une question importante, une expo, un jeu et des performances au top

Voici ce que Mamie et Moi vous propose cette semaine :

La question de la semaine

Vous êtes plusieurs à nous écrire que nous vous manquons et que vous avez hâte de nous retrouver, pour de “vrai”.
Cela nous fait plaisir, c’est une bonne nouvelle : ça indique que nous avons un vrai rôle à jouer, ensemble. Cela nous pousse aussi à nous interroger : qu’est-ce qui vous manque précisément de ce que Mamie et Moi propose ?
Ce confinement en effet nous donne l’opportunité d’aller en profondeur de nos et de vos besoins pour faire émerger peut-être des aspects auxquels nous n’avions pas pensé. Et qui sait, on pourrait penser “autrement” à ce que nous avons fait jusqu’ici et même aller bien au-delà pour envisager des nouvelles pistes d’évolution !
Alors nous vous demandons un peu de temps pour répondre à cette seule question :
« Qu’est-ce qui vous manque précisément de ce que Mamie et Moi propose ? »
Vous pouvez nous envoyer vos réponses via mail, mais aussi avec un audio-message Whatsapp (par exemple).
Soyez créatives, prenez le temps…. Merci !!

 

Des nouvelles de nos pads démaquillants à ongles

Vous vous en souvenez peut être, au mois de février, Mamie et Moi collaborait avec #TheSignTribe, une jolie marque de cosmétique innovante, pour laquelle nos Mamies avaient tricoté quelques 500 pads – carrés démaquillants à ongles pour remplacer les cotons jetables utilisés habituellement pour retirer du vernis. Ces pads avaient été envoyés aux influenceurs et à la presse à travers le monde, accompagnés d’un tube du dissolvant crème lancé par la marque partenaire. Le Covid a chamboulé bien sur le bon déroulement de cette opération ; toutefois, quel plaisir de recevoir des petits messages comme celui ci !
La photo était accompagnée ( pour les germanophones) du petit mot : ”  Danke an Astrid. Ich bin ganz verzückt von den Pads”

 

Une exposition virtuelle à découvrir

Claude Marx, de Memoshoah, témoin des temps de guerre, vous accompagne, tel le fil rouge, dans le cloître de neimënster, pour vous faire découvrir l’exposition “Portugal et Luxembourg, deux pays d’espoir en temps de détresse”. Le 10 mai 1940, l’invasion allemande jette hors de Luxembourg 45.000 personnes cherchant un salut qu’ils ne trouveront pas dans une France occupée par l’ennemi. Parmi ces errants, la famille grand-ducale, le gouvernement en exil et de nombreux réfugiés juifs trouveront un refuge salvateur dans un pays, le Portugal, lui-même soumis à un régime dictatorial. A partir des années 1960, le Luxembourg accueille à son tour des réfugiés portugais opposants au régime de Salazar ou fuyant la précarité; les liens historiques avec le Portugal se resserrent: deux terres d’accueil, deux terres d’espoir.
Je découvre l’exposition

Un petit jeu littéraire

On vous propose de jouer un peu, en cette fin de semaine 8: dans le texte, se cachent les noms de trente écrivains de langue française (en phonétique bien sûr). Saurez-vous les retrouver ?”Confiné, il racontait ce qu’il ferait une fois libre, d’ici un mois, dans ces eaux-là. Ce moment semble si dur à surmonter… mais les mots, lierre de la pensée, permettent de s’évader un moment, de laisser fuir des maux passants.

Près de la fontaine dont les flots bercent l’oreille distraite, des oiseaux volent, terre, et racines semblent endormis. Les oiseaux sont là, souverains, beaux, jeunes encore.

Une tribu goguenarde qui boit l’eau et la bénédiction du soleil qui couvre leur air novice.

Le rabot de l’air ne les épuise pas : ils n’en font cas, mus par la douceur du jour.

Mus, c’est le mot, mais sans le mouvement : ils se posent, l’arbre vert ne bouge presque pas.

Du mât naturel, ils regardent au loin, plus ou moins anges, peu ou prou statues.

Braves bêtes, la becquée te les rend grands mais où est le bec aujourd’hui.

Le héros poursuit son chemin rêvé. Les ronces ardentes frôlent ses pieds.

Il avance, doucement, cherchant une aide, blonde, brune, rousse, au hasard.

Il a beau voir toute cette splendeur, il ne s’y trompe pas.

Il a beau marcher par l’esprit, il ne bouge pas en réalité pas.

C’est la force des poètes : se promener sans mouvement, sans de grands efforts.

Voir la vie en beau malgré tout, malgré les épreuves.

L’esprit est une gare : y passent mille idées qui s’enfuient et nous entraînent.

Toujours l’art a gonflé cette voile humaine, cette force : tenir bon, jusqu’au prochain voyage. ”

Certains en auraient trouvé 24… Qui dit mieux ?!

Des performances en bas d’une maison de retraite

Du 17 avril au 20 mai, des artistes de disciplines différentes investissent le trottoir en face de la maison de retraite Résidence Belle-Vallée à Luxembourg-Hollerich tandis que les 26 résident.e.s assistent aux performances depuis leur fenêtre ouverte, respect des règles de distanciation oblige.
Cette initiative s’appelle “Window Loving” et elle est géniale parce qu’elle permet à la fois aux personnes âgées de cette maison d’assister à un vrai happening, juste en regardant par la fenêtre ; elle permet aussi aux artistes de continuer à s’interroger sur ce qu’ils peuvent apporter, sur la notion de public, d’échanges.
En savoir plus sur Window Loving