Livraison gratuite
EU à partir de 80€

0 produit
  • Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
    Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
  • Ils parlent de Mamie
    Ils parlent de Mamie
  • Apprenez à tricoter avec Mamie
    Apprenez à tricoter avec Mamie

Une association belge avec laquelle créer des liens au delà des frontières

Bienvenues à Molenbeek!

Dar Al Amal, la ‘Maison de l’espoir’, est une maison d’émancipation qui se trouve à Molenbeek (Bruxelles). Née sous les ailes de l’asbl FOYER, qui a fêté ses 50 ans en 2019, Dar Amal existe depuis 1981.  Elle a pour but de sortir les femmes de l’isolement et de leur permettre de devenir des citoyennes responsables et actives dans la vie sociale belge.

Inspiré par le philosophe et pédagogue Paolo Freire, l’un des principes majeurs de la maison est que chaque femme peut être enseignante et enseignée. Apprendre tous les jours est un moteur d’émancipation et de partage indispensable à Dar al Amal.

Plusieurs ateliers sont donnés par des bénévoles qui ont commencées leur fréquentation de la maison comme participantes aux différents cours et activités.

Leur approche consiste en trois ingrédients:

  • Un programme régulier de cours  et d’activités bien variées, où les femmes de tous âges, origines, orientations, religions et philosophies de vie sont les bienvenues, et où on apprend à oser essayer de nouvelles choses, à s’exprimer et à avoir confiance en soi…
  • Des sessions d’information et des moments d’échange où on prend le temps d’aborder, ensemble, des thématiques importantes pour renforcer nos femmes dans leur parentalité, leur santé, leur bien-être, leurs droits, leur mobilité, leur utilisation des médias…
  • Des sorties et des rencontres qui ouvrent le regard et l’horizon, car le partage et la découverte de l’autre est la base pour ‘vivre ensemble’ dans une société interculturelle inclusive où on se sent bien, ce qui invite à la citoyenneté et la participation active.

Vivre ensemble c’est connaître l’autre, l’accepter tel qu’il est, sans jugement. Ils organisent donc plusieurs moments d’échanges sur le racisme, le civisme ou encore la propreté dans le quartier. Dans leur programme, il y a chaque année des sorties et des rencontres avec des autres groupes, parce que l’échange et le partage sont très importants .

Cette belle association a contacté Mamie et Moi pour pouvoir, quand le déconfinement le permettra, comme prochaine “grande sortie”, organiser une visite à la belle ville de Luxembourg avec leurs adhérentes.

“Et peut-être, dans l’avenir, vous aimeriez rendre une visite à Bruxelles et au MigratieMuseumMigration, la plus récente réalisation de l’asbl FOYER? Vous êtes certainement les bienvenues, on aimerait vous accueillir chaleureusement à Dar Al Amal.”