Livraison gratuite
EU à partir de 80€

0 produit
  • Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
    Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
  • Ils parlent de Mamie
    Ils parlent de Mamie
  • Apprenez à tricoter avec Mamie
    Apprenez à tricoter avec Mamie

Lancement du projet Collectif au Carré le 1er octobre 2020

L’Asbl Mamie et Moi, vous invite à participer à un challenge inédit : réaliser la copie XXL d’un tableau emblématique de la collection du Musée, d’ici avril 2021. Rejoignez le Collectif, ouvert à tous, et aidez-nous à réaliser au tricot ou au crochet les 5000 carrés de couleurs, qui seront ensuite assemblés pour former le tableau. Ces carrés de 5 cm x 5 cm peuvent être envoyés à l’Asbl* ou déposés dans l’une des boites de collecte placées sur tout le territoire luxembourgeois. Objectifs du projet : réunir les générations autour d’un projet culturel commun et créer du lien grâce au Collectif.

Pour un projet ambitieux et solidaire impliquant tous les habitants du Luxembourg

Le projet consiste à réaliser une reproduction d’un tableau impressionniste, exposé à la Villa Vauban. Le nom du tableau sera dévoilé le jeudi 1er octobre lors du lancement officiel du projet.

Cette reproduction est réalisée en tricot, puis assemblée à la façon d’un puzzle, à partir de 5000 carrés confectionnés par des experts, des initiés comme des autodidactes, depuis chez eux, puis, à partir de janvier 2021 (si la situation sanitaire le permet), via des ateliers participatifs ouverts à tous les publics. Chacun peut tricoter/crocheter autant de carrés qu’il le souhaite et les envoyer à l’Asbl ou les déposer dans l’une des boites de collecte que Mamie et Moi installera progressivement sur le territoire du Grand-Duché. La dimension finale de l’œuvre sera d’environ 1,5 m x 2m et constituée de carrés de 5cm x 5cm.

Compte-tenu de la situation sanitaire, un collectif virtuel vers la réalisation d’une œuvre

Le projet débutera officiellement le 1er octobre 2020 avec le lancement du site internet collectifaucarre.org. Un  groupe Facebook sera également créé. Les interactions entre participants se dérouleront, en virtuel, jusqu’en décembre 2020, grâce à des « cafés tricot en ligne » et seront animés via les réseaux sociaux. A partir de janvier 2021, des ateliers seront organisés tous les 15 jours au Letzebuerg City Museum et dans d’autres lieux partenaires, afin de tricoter, trier et assembler les carrés récoltés. C’est en avril 2021 que se tiendra le vernissage et l’exposition du tableau, au Letzebuerg City Museum.

Parce que le tricot crée indéniablement du lien social

Le tricot est un formidable outil, traditionnel et accessible à tous, pour tisser du lien : revenu à la mode depuis plusieurs années, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier ce savoir-faire, tandis que les « mamies » tricoteuses trouvent une réelle satisfaction à le leur transmettre.

Découvrez plus en détails le projet, comment y participer, que vous tricotiez ou non, en vous rendant sur le site www.collectifaucarre.org et devenez membre du groupe Facebook Collectif au Carré.

Un projet soutenu par le Ministère de la Famille et de l’Intégration, en partenariat avec les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association Citémômes et l’Essentiel.