Livraison gratuite
EU à partir de 80€

0 produit
  • Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
    Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
  • Ils parlent de Mamie
    Ils parlent de Mamie
  • Apprenez à tricoter avec Mamie
    Apprenez à tricoter avec Mamie

J- 2 mois avant l’exposition du tableau !

La phase de doublure du tableau permet encore l’intégration de nouveaux participants

La force de ce projet réside dans sa capacité à créer une dynamique collective du début à la fin. En effet, à deux mois de l’exposition, le projet avance bon train : les carrés ont été cousus ensemble pour reconstituer l’image du tableau original. Reste encore à doubler cette réalisation d’1,5 m X 2m pour la solidifier. En plus de l’équipe de couturier(e)s bénévoles que l’asbl Mamie et Moi a constitué pour assurer cette étape, plusieurs ateliers de couture associatifs nous ont proposé spontanément leur aide. Les bénéficiaires des Asbl B.I.R.K à Remich et D’Ligue à Luxembourg ont rejoint l’aventure du Collectif au Carré depuis le mois de mars, mettant à sa disposition leurs conseils techniques, leur matériel et leurs savoir-faire. Au total à ce jour, ce sont plus de 530 personnes qui auront contribué à ce tableau.

Les écoliers et leurs enseignants s’approprient le projet Collectif au carré

Ce projet permet une réelle créativité, et notamment en milieu scolaire. En effet, contraints par la pandémie de revoir leurs projets pédagogiques- sorties, visites, accueil d’intervenants externes en particulier- certain(e)s instituteurs/institutrices se sont inspirés du projet Collectif au Carré pour travailler avec leurs élèves. Dans l’école « Boudersberg » de Dudelange, Nathalie J, maitresse d’une classe du cycle 3-2, a appris à ses élèves les bases du tricot en projetant les images de ses mains en train de tricoter sur le mur de la classe ! Pour améliorer leur Allemand, les enfants se sont aussi amusés à imaginer des dialogues entre les personnages du tableau : Die kleine Geschichte (la Petite Histoire) est ainsi devenue une mini-série de récits au ton frais et vivant.

Sous l’impulsion de leur institutrice Sophie K., les élèves de la classe 7G de l’École Privée Marie Consolatrice à Esch sur Alzette ont retourné le sujet dans tous les sens : en français, elles ont rédigé un texte pour motiver les autres élèves à participer ; elles ont parlé d’impressionnisme dans le cour d’éducation artistique ; en mathématique, elles ont fait des calculs d’aires des quadrilatères et des périmètres. Surtout ce projet leur permet de travailler ensemble, de partager le travail en groupe et à tricoter avec des personnes de leur entourage.

Pour tout savoir sur le projet Collectif au carré, rendez-vous sur www.collectifaucarre.lu