Livraison gratuite
EU à partir de 80€

0 produit
  • Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
    Les essentiels pour les 0 à 6 mois tricotés avec amour
  • Ils parlent de Mamie
    Ils parlent de Mamie
  • Apprenez à tricoter avec Mamie
    Apprenez à tricoter avec Mamie

Nos actions

Le projet Collectif au Carré

En ce moment, la tournée de l'exposition « Une petite histoire de carrés »...

De  juillet à décembre 2021, suivez la tournée de l'œuvre géante tricotée par « Collectif au Carré ».

Il s’agit d’une copie en tricot XXL d’un tableau emblématique de la collection des Musées de la Ville de Luxembourg, « La Petite Histoire » du peintre luxembourgeois Corneille Lentz (1879–1937). 

À partir de milliers de carrés tricotés par des particuliers, initiés ou débutants, depuis chez eux, cette reproduction a été assemblée à la façon d’un puzzle, à partir de janvier 2021, lors d’ateliers participatifs ouverts à tous les publics. La dimension finale de l’œuvre est de 1,50 sur 2 mètres et a nécessité 1 218 carrés de 5 sur 5 cm.

Cette exposition sera aussi l’occasion, grâce à des explications, témoignages et parfois vidéos, d’en apprendre plus sur une aventure qui aura duré 8 mois, les challenges relevés par le Collectif en période de pandémie et surtout le lien entre générations et cultures qu’elle aura permis.


Du 1er au 28 novembre 2021, exposition à la Duchfabrik à Esch-sur-Sûre.
Infos et réservations Maison du Parc Naturel / Ancienne Draperie
15, rue de Lultzhausen L-9650 Esch-sur-Sûre, Luxembourg - Renseignements : +352 89 93 31-1

Heures d’ouverture: De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h00 à 17h00. Fermé tous les mercredis.

www.naturpark-sure.lu


 

Ensemble, le tricot devient tableau

Notre Asbl a lancé le 1er octobre 2020 un projet intergénérationnel inédit au Luxembourg, baptisé « Collectif au Carré ». L’idée était de réaliser une copie géante d’un tableau, avec l’objectif de « Faire ensemble », malgré la crise sanitaire.  Chacun était invité à réaliser au tricot ou au crochet des carrés de couleurs, qui seraient ensuite assemblés pour former le tableau. Ces carrés de 5 cm x 5 cm ont pu être envoyés à l’Asbl ou déposés dans l’une des boites de collecte placées sur tout le territoire luxembourgeois.

Ce projet culturel inédit intègrait de multiples facettes: visites guidées virtuelles, animations ludiques, challenges, rencontres, et bien sûr tricot.

Plus de 600 personnes de 17 nationalités différentes ont participé et remis 30 000 carrés au total. En dehors du Luxembourg, des carrés ont été envoyés de France, Belgique, Italie, Portugal, Irlande, Turquie, Tunisie, Russie et Brésil. Les carrés qui n’ont pas été intégrés dans la reproduction seront utilisés dans le cadre des ateliers organisés autour de l’exposition.

Découvrez plus en détails le projet en vous rendant sur www.collectifaucarre.org et devenez membre du groupe Facebook du projet

Un projet soutenu par le Ministère de la Famille et de l’Intégration, en partenariat avec les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, l’association Citémômes et l’Essentiel.

 

 

Les rencontres tricot

  • Café tricot au Musée

Depuis 2014, nous organisons régulièrement des cafés tricot au sein des Musées de la Ville de Luxembourg. Ces rencontres ont lieu en semaine de 10h à 12h et sont ouvertes à tous, quel que soit le niveau de connaissance en tricot. Elles sont l'occasion de passer un moment convivial autour d'une activité commune, de tisser des liens amicaux, de partager une tasse de thé ou de café et une part de gâteau préparé par les participants. Plusieurs de nos Mamies tricoteuses sont présentes durant ces ateliers pour initier, aider et faire progresser les participant(e)s qui le souhaitent. Voici les prochaines dates de 2021/2022 :

vendredi 19 novembre 
Lieu : Letzebuerg City Museum – salle pédagogique
 
Vendredi 10 décembre 
Lieu : Letzebuerg City Museum
Suivi d’une visite guidée (de 11h45 à 12h15)
 
Vendredi 14 janvier
Lieu : Villa Vauban
 
Vendredi 4 février
Lieu : Villa Vauban
Suivi d’une visite guidée (de 11h45 à 12h15)
 
Vendredi 25 février
Lieu : Villa Vauban
 
Les dates des rencontres suivantes vous seront annoncées prochainement… stay tuned !
 
  • Tricot sur l'herbe 

Chaque été,  Mamie et Moi prend ses quartiers dans les jardins de la Villa Vauban, à Luxembourg. De juillet à mi-septembre, nous vous donnons rendez-vous une fois par semaine pour tricoter à l'ombre des arbres centenaires. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs mais aussi pour les simplement curieux !

  • Café tricot solidaire

(SUSPENDU TEMPORAIREMENT pour raisons sanitaires)

Mamie et Moi propose à ses adhérent(e)s d'aller à la rencontre de personnes réfugiées au Luxembourg pour tricoter du lien ; Nous organisons pour cela un café tricot régulier au sein du Foyer Lily Unden, géré par la Croix Rouge. L'objectif pour les participants, qu'ils soient résidents ou réfugiés est d’apprendre/perfectionner sa technique de tricot grâce au savoir-faire échangé; de tisser un lien amical et favoriser les interactions entre la population locale et les bénéficiaires de protection internationale; de pratiquer les 3 langues en usage au Grand Duché.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à nos prochains Cafés Tricot Solidaires, écrivez-nous en utilisant la page Contact de ce site !

IMG_2431 - copie light
IMG_4410 3

Ils nous ont fait confiance

offre culturelle web

 

  • Le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région : pour soutenir le projet Collectif au Carré, dans le cadre du Plan d'Intégration 2020/2021

 

  • La jolie marque de cosmétique The Sign Tribe, 2020 : pour réaliser 500 carrés démaquillants tricotés et envoyés aux influenceuses du monde entier; dans le cadre du lancement de leurs "Reusable removers pads"
  • TR Films KFT, Motion picture & video production, 2017 : pour la série télévisée The Terror, de Ridley Scott, réalisation d'environ 150 bonnets, écharpes, cagoules sur mesure, destinées aux figurants et cascadeurs.
  • Société Générale, 2017 (Luxembourg) : Ateliers crochet et tricot animés par nos Mamies dans chacun des sites de la Société Générale à Luxembourg Ville, dans le cadre des Diversity Days
  • Le festival Méli-Mélo 2016 (Belgique): Installation éphémère en fils et démonstration de tricot par nos Mamies 
  • Nuit des Merveilles de Bettembourg (2016) : Reconstitution d'un salon XXL sur la place de l'église et démonstration de tricot géant avec participation du public 
  • Le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, Nuit des Musées 2014:
    - Réalisation d'un arc en ciel de poteaux en laine
    - Mise en place d'un happening dans l'ascenseur du Musée : un véritable salon reconstitué pour l'occasion au coeur de l'ascenceur du musée; une dizaine de mamies tricoteuses se relayant entre 18h et minuit pour tricoter confortablement installées dans le sofa de ce salon, une tasse de thé à la main ; des visiteurs surpris, amusés, et bien souvent, s'installant pour discuter ou apprendre à tricoter quelques minutes avec Mamie.
    - Organisation d'un atelier découverte pompon et tricotin pour les plus petits
  • La Croix Rouge Luxembourgeoise, Bal du centenaire 2014 :
    - Création et vente d'accessoires sur la thématique du rouge, pour les invités du Gala ( noeuds papillons, cravates, barrettes, broches, boucles d'oreilles, pochettes et sacs, etc)
    - Mise en vente aux enchères d'un lot "Yarn bombing Tree", ou habillage au tricot d'un arbre de la propriété d'un particulier.

Si comme eux vous avez un projet à nous soumettre, n'hésitez plus et contactez-nous en cliquant ici !